J’adore l’été. La saison est évidemment idéale pour son beau temps, ses apéros, ses parties de pétanque mais surtout pour ses grandes vacances. C’est là que vous en profitez pour prendre le temps de vivre: siestes, baignades, promenades, sorties, visites et… lecture. Et si vous êtes comme moi, pendant vos vacances, votre lecture se résume à lire l’Equipe ! Parfois je lis un livre en parallèle mais pas toujours… Bref, vous constatez que je suis un grand lecteur.

 

La lecture de l’Equipe est un peu mon rituel des vacances, c’est une chose que je fais tous les ans et c’est un plaisir de découvrir tous les jours les nombreuses pages du journal consacrées au football. Car oui l’été, le football est très présent (pas que l’été en fait…) avec les transferts, les matchs de préparation et le Trophé des Champions. Et heureusement car le vélo et le rugby ne me passionnent guère…

La présentation d’un club chaque jour

C’est donc mon petit plaisir de lire le journal sur mon transat, à la piscine, à la plage ou affalé sur mon lit. Mais c’est surtout très utile pour préparer la saison de Ligue 1. En effet, il faut savoir que le journal, numéro un de la presse papier sportive, propose tous les ans la présentation de chaque club de la première division française, à raison de une ou au maximum deux équipes par jour.

Ca permet d’en apprendre un peu plus chaque jour sur toutes les équipes sans vraiment faire d’effort: noms des joueurs, des dirigeants, capacité des stades, budgets des clubs, ainsi qu’un article de présentation résumant généralement la saison précédente, ses points forts et ses points faibles, et l’idée que se fait le journal sur la saison à venir pour chaque club. Rien n’est évidemment garanti pour le futur mais je considère qu’avoir l’avis des journalistes sportifs n’est pas à négliger.

Un suivi des matchs de préparation

Un autre avantage de suivre au jour le jour l’activité footballistique française est de connaître les résultats des matchs amicaux. Certes, ce n’est pas toujours fiable: il faut en effet voir les compositions d’équipes, si par exemple les grands joueurs sont absents, ça fausse forcément le niveau d’une formation, et donc le résultat. Même chose concernant le rythme des joueurs qui n’est pas optimal lors des rencontres amicales, à cause de la préparation physique en cours ou encore à digérer pour les organismes.

Mais ça peut néanmoins donner des indications pour vos paris en ligne sur les premières journées de championnat. Si une équipe perd tous ces matchs amicaux de pré-saison, ce n’est pas la meilleure manière, moralement, pour entamer la saison. Mais attention, il faut toujours garder en tête que match amical et compétition sont deux choses différentes. Donc on ne s’enflamme pas trop sur les premières journées 😉

Le meilleur pour la fin: les transferts

Le dernier point, et c’est sans doute le plus important, c’est de suivre les transferts des joueurs au jour le jour. Si un joueur rejoint son nouveau club en début de mercato, il a temps de suivre convenablement la préparation physique de l’équipe, et au contraire, s’il est en attente de transfert tout l’été et signe le dernier jour, sa préparation physique ne sera sans doute pas si optimale.

Même chose pour l’acclimatation avec ses nouveaux partenaires. C’est plus simple sur le terrain quand tu connais mieux tes partenaires, au niveau du vestiaire et surtout en ayant joué plusieurs rencontres amicales ensemble, qui permettent de commencer à acquérir certains automatismes. Les joueurs étrangers rencontrent aussi le problème de la langue. Plus il arrive tôt et plus il se sentira intégré, et plus les performances sur le terrain ont des chances de mieux se passer.

Si vous suivez les transferts tout l’été, vous connaîtrez bien les effectifs des clubs, les renforts, ou au contraire les départs qui pénaliseront l’effectif. La composition d’équipe est un facteur à toujours vérifier avant de placer un pari sportif. Si vous connaissez bien l’intégralité des joueurs des club avant même le début de saison, il sera plus simple pour vous de retenir les noms des joueurs en forme ou mauvais tout au long de la saison.

Le journal s’attarde aussi sur la présentation de plusieurs joueurs, ce qui est idéal dans le cas d’un jeune joueur ou d’un étranger qui vous est parfaitement inconnu. Vous apprenez quel secteur de jeu est renforcé. Si vous constatez que c’est un international à plus de 50 sélections qui rejoint un club, l’apport à l’effectif sera sûrement différent par rapport à un joueur venant de National.

Pour terminer, moi j’adore suivre ces épisodes estivaux, j’attends toujours que des grands noms débarquent à Nantes… Bon, plus sérieusement, ce fut un vrai plaisir de suivre des transferts comme ceux d’Ibrahimovic et de Neymar et au final de savoir qu’on aura la chance de pouvoir profiter de ces joueurs dans notre championnat.

Sur ce, je vous souhaite de bonnes vacances 🙂